Joseph Paccard, agriculteur et montagnard d’origine, s’est consacré au fil des années au développement de son atelier d’affinage en Haute-Savoie à Manigod. Son objectif : proposer ses propres méthodes d’affinage, sélectionner et travailler des produits de haute qualité.
Au fil des décennies, la technique d’affinage s’est transmise auprès des générations futures. Aujourd’hui, nous perpétuons ce savoir-faire artisanal en famille, au cœur du massif des Aravis et de la Haute-Savoie.
Au cœur de la nature, nous avons passé de nombreuses années à peaufiner notre savoir-faire. Connaissance du troupeau, sélection de nos producteurs en Savoie et Haute-Savoie, temps d’affinage…nos méthodes et notre exigence font aujourd’hui la renommée de nos fromages.
Nos ateliers d’affinage respectent les techniques d’affinage traditionnelles et une hygiène rigoureuse grâce à nos caves à hygrométrie, températures et bactériologie contrôlées.
De la matière première au fromage affiné et prêt à être dégusté, nous assurons un suivi et des protocoles précis pour révéler toute la richesse des saveurs de nos produits.
Pour des fromages fermiers uniques, adaptés à vos goûts et à vos envies, nous proposons également des fromages sur-mesure. Nous les choisissons et les affinons en fonction de l’attente de nos clients pour une expérience culinaire unique.
Notre graal : le reblochon fermier. Nous avons développé un affinage minutieux pour ce fromage ancré dans l’histoire de la Savoie.
Fabriqué directement dans la vallée de Manigod, ce fromage fermier est affiné de cave en cave dans nos ateliers.
Nous vous proposons du fromage de chèvre fermier au procédé unique. Tomettes de chèvre, Chevrotin…à déguster affiné à cœur pour davantage de saveurs.
La Raclette de Savoie, très connu des familles, demande un affinage long pour révéler son goût franc et parfumé.
Incontournable des plateaux de fromage, la Tomme de Savoie présente des aspects et arômes variés.
Fabriqué uniquement dans le massif des Bauges, ce fromage au lait cru nécessite un affinage de plusieurs semaines pour révéler toute sa qualité.
Le Beaufort savoyard, meule d’environ 40kg, respecte un procédé rigoureux et très ancien.
Meule cylindrique pouvant peser jusqu’à 12kg, le fromage Abondance se déguste de différentes façons.
Le Bleu du Val d’Aillon et le Bleu de Termignon : deux fromages persillés à la technique d’affinage et au goût qui diffèrent.
Fromage au lait cru de vache, le Gruyère est un incontournable. Son affinage dure au minimum 6 mois.
Ce fromage à pâte pressée non cuite présente la particularité d’être fabriqué par les moines au sein de l’Abbaye de Tamié.
A ne pas confondre avec le Gruyère, l’Emmental de Savoie fabriqué en Savoie et en Haute-Savoie est affiné pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.