La Raclette (communément appelé « fromage à raclette ») fût inventée au Moyen-âge par des bergers qui la consommaient principalement en été, en plein air, au moment où ils emmenaient paître les vaches.
A l’époque, on parle de « fromage rôti » pour désigner ce plat qui consiste à faire fondre une demi-meule de fromage placée devant un feu de bois. Ce n’est qu’avec le temps que le nom de Raclette apparut, en référence à l’action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur les pommes de terre dans l’assiette.
A partir de la moitié du XXème siècle, la Raclette au feu de bois va petit à petit laisser sa place aux premiers appareils électriques, d’abord familiaux, puis à poêlons individuels.
La Raclette est surtout un fromage consommé à chaud. S’il est dur et compact à l’état normal, le fromage à Raclette possède la particularité de fondre facilement à la chaleur.
Elle se prépare donc traditionnellement accompagnée de pommes de terre et de charcuteries variées ; on peut aussi servir des cornichons, des oignons, des tomates, en fonction des goûts de chacun.
Prévoyez environ 200 g de fromage pour chacun, et à peu près la même quantité de pommes de terre cuites par personne.
Elle se consomme également comme fromage de plateau.