Notre montagne a mis des millénaires pour élever ses belles fermes à fromage.
Il a fallu des décennies pour inventer notre savoir-faire unique d’affineur, bâtir un lieu où les fromages de Savoie deviennent des rêves de gastronomes… Nous passons les saisons à les choisir un par un, presque toutes nos heures à les écouter, à les soigner. Imaginez le moment où ils vous offrent le goût que le temps leur a donné !
Pour nous affineurs, le temps fait toute la différence !
Il a presque fallu une vie pour que Joseph Paccard acquiert, à la dure école de la ferme familiale, la connaissance du troupeau. Qu’il façonne son écoute, base l’apprentissage sur une remise en cause permanente soufflée par la nature. Qu’il développe sa technique d’affinage et lui dédie un lieu unique.
Composée au fil des années, notre équipe de producteurs compte une trentaine de fermes de la vallée de Thônes et de petites fruitières artisanales de Haute-Savoie. Nous partageons avec eux, jour après jour, le goût du travail bien fait, patient et minutieux.
Nous donnons sans compter du temps à l’affinage. Au fil des saisons, nous trions parmi les meilleures fabrications fermières. Nous les sélectionnons fromage par fromage. Les soins, déterminés par les locaux, les saisons et l’origine des produits, sont quotidiens. Nos temps de cave sont les plus longs…
Le temps se change lentement en goût : goût d’origine, de talent, d’excellence, saveur du slow food depuis longtemps ! Il nous lie de confiance et d’amitié – on ne peut les hâter !- avec les crémiers et les gastronomes. Il prépare le moment
Grâce à des caves à hygrométrie, températures et bactériologie contrôlées, le respect de l’affinage traditionnel va toujours au-devant des exigences d’hygiène. La famille Paccard assure le suivi des produits, de l’état de matière première jusqu’au au fromage fini, comme elle veille aux relations avec ses clients et fournisseurs. La qualité sur mesure se perpétue.