Les 9 étapes de fabrication du Reblochon fermier de Savoie

Le Reblochon de Savoie est fabriqué avec du lait cru en provenance de diverses races de vaches : Abondance, Tarine et Monbéliarde. 

Sa fabrication se fait en différentes étapes clés : 

  1. La traite des vaches : elle se fait deux fois par jour à la ferme à partir de vaches savoyardes
  2. L’emprésurage : un enzyme naturel, la présure, est ajouté au lait encore chaud pour coagulation
  3. Le caillage et décaillage : l’attente va permettre d’obtenir un lait caillé qui va ensuite être découpé en petit morceaux (décaillage)
  4. Le moulage : le caillé est ensuite réparti dans les moules à reblochon afin de donner au fromage sa forme caractéristique
  5. La pose de la pastille : cela consiste à poser une pastille contenant le numéro de lot ainsi que le numéro identitaire du fabricant sur les fromages
  6. L’égouttage : du poids est déposé sur chaque fromage afin de les égoutter et d’enlever l’excédent de “petit lait”
  7. La salage : les fromages sont trempés dans un bain d’eau salée (bain de saumure) jusqu’à 2h 
  8. Le vieillissement : les Reblochons passent plusieurs jours dans un séchoir où ils sont retournés tous les jours
  9. L’affinage : il faut plusieurs semaines pour affiner un Reblochon. Une surveillance rigoureuse et un rythme précis sera nécessaire pour révéler toute la richesse de ce fromage.
fabrication et affinage reblochon savoie

L’affinage du reblochon fermier de Savoie

Cette dernière étape est essentielle dans le processus de fabrication du Reblochon. C’est grâce à elle que l’on obtient la couleur, la consistance et le goût si particulier de ce fromage savoyard. Surveillé avec attention, le Reblochon est affiné sur plusieurs semaines, de cave en cave et à différentes températures. Pour l’affinage d’un Reblochon Paccard, le fromage peut passer jusqu’à 25 fois entre les mains des artisans affineurs. Toutes ces phases permettront aux saveurs de se développer et de donner la promesse d’un Reblochon à la texture crémeuse et au goût unique.

reblochon savoie aop

Le Reblochon de Savoie : un fromage aop

Depuis 1958, le Reblochon de Savoie est protégé par l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). C’est l’une des premières AOC fromagère. Cette appellation garantit l’origine et la qualité du fromage. Concernant le Reblochon, cela garantit qu’il est fabriqué selon des normes strictes de fabrication, dans une zone géographique précise, en l’occurrence en Savoie. L’AOP garantit également la race des vaches et donc le lait utilisé pour la fabrication.

Combien pèse le reblochon de Savoie ?

Le poids du Reblochon de Savoie dépend du format commercialisé. Les Reblochons entiers pèsent en moyenne 500 grammes. Les demis-Reblochons, quant à eux, sont disponibles avec un poids moyen de 250 grammes.

 

Combien de calories pour le Reblochon ?

La teneur en calories du Reblochon de Savoie peut légèrement varier en fonction de la composition précise de chaque fromage. En moyenne, le fromage contient 330 calories pour 100 grammes. C’est un fromage avec une teneur élevée en matières grasses qui fait de lui un produit plutôt calorique.

 

Les meilleures recettes avec le Reblochon de Savoie

Cru, cuit, en plat principal ou encore sur un plateau de fromage, le Reblochon fermier de Savoie peut se déguster de diverses façons. Voici quelques idées des meilleures recettes à faire ce fromage : 

  • La célèbre tartiflette : on ne la présente plus, plat classique savoyard avec pommes de terre, lardon, vin blanc, oignons, le tout recouvert de Reblochon fondu et gratiné.
  • La tarte au Reblochon et aux oignons : pâte feuilletée, oignons, quelques tranches de reblochon pour une tarte salée gourmande et croustillante.
  • La fondue Savoyarde : ajoutez du reblochon avec les fromages classiques que vous consommez habituellement dans votre fondue. Quelques tranches de pain, des pommes de terre ou encore des légumes pour un moment convivial et délicieux.
  • Le burger au Reblochon : variez les plaisirs avec un burger montagnard dans lequel vous pourrez rajouter une tranche de Reblochon fondu. 
  • Moules à la crème de Reblochon : échalotte, vin blanc, crème liquide, persil et Reblochon ! Une sauce parfaite pour accompagner vos moules et bien sûr vos frites.

Pour consulter d’autres recettes avec du Reblochon